Un gain de temps considérable.
Depuis une dizaine d’années, les ressources humaines de nombreuses entreprises font appel aux algorithmes pour les aider lors du recrutement. Agissant comme une sorte de filtre miraculeux, ceux-ci permettent de réduire considérablement le nombre de profils à éplucher. Combiné avec le savoir-faire humain, cette manière de procéder permet de nettes améliorations du processus de recrutement.
Le premier avantage des algorithmes réside dans la facilitation du sourcing. Ils permettent – de façon automatique – d’identifier et présélectionner des profils potentiellement intéressants. Ce qui représente un gain de temps considérable.
Ensuite, le matching – soit la recherche de la candidature idéale pour le poste à pourvoir – peut s’avérer être une montagne de travail. Certaines fois, le recruteur doit passer en revue des centaines de CV : une tâche très chronophage. C’est de nouveau là que les algorithmes font la différence. Ils permettent d’analyser digitalement les compétences ou l’expérience des candidats pour sélectionner les profils qui correspondent le mieux à l’offre. Passer d’une centaine de dossiers à une dizaine automatiquement, c’est le rêve pour les recruteurs !
Ainsi, ils peuvent se focaliser sur la quête du profil idéal sans être noyé dans les CV. Toutefois, attention à prendre soin de maîtriser le calibrage des algorithmes afin qu’ils répondent réellement aux besoins du recruteur.
Pour en savoir plus, consultez le site de notre entité Upskills ici.