Dans un monde du travail de plus en plus polymorphe, un nouveau statut fait des émules parmi les consultants.
Avec un marché fluctuant et des compétences nouvelles qui apparaissent chaque jour, le maître mot du côté des employeurs, c’est la flexibilité. Pour les talents, qui veulent toujours plus d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, un seul crédo : la liberté de pouvoir travailler pour qui vous voulez.
Le portage, comment ça marche ?
Avec la formule du portage, consultants et entreprises découvrent une nouvelle façon de collaborer, à mi-chemin entre salariat et travail indépendant. Au lieu de recevoir directement la totalité de ses honoraires par son mandataire à la fin de sa mission, le consultant passe par une entreprise de portage qui va émettre la facture et rémunérer le professionnel en lui distribuant un salaire mensuel, moyennant une commission.
Des avantages de salarié, la liberté en plus.
Cette solution hybride offre des bénéfices réels pour les deux parties. Le consultant reçoit des revenus réguliers et se débarrasse de tout le traitement administratif lié à son activité (facturation, relance, cotisations AVS, déclaration de TVA…). Il profite aussi du même coup d’un certain nombre de dispositions telles que l’assurance chômage, la cotisation au 2e pilier et l’assurance accident obligatoire.
Pour l’entreprise, une flexibilité bienvenue.
Sur un marché toujours changeant, les entreprises doivent aujourd’hui savoir tout faire et s’adapter avec une extrême agilité. Difficile, dès lors, de savoir précisément quelles compétences intégrer et comment structurer son personnel. La formule du portage salarial leur permet de recruter un spécialiste dans un domaine bien précis sans engagement au-delà d’une mission, quitte à le fidéliser par la suite.
Les secteurs de prédilection du portage salarial
Avec ce mix parfait qui conserve la liberté de l’autoentrepreneur et qui offre un statut plus protecteur et simplifie l’administratif, cette solution est particulièrement prisée chez les consultants (en stratégies d’entreprise, RH, management et gestion de patrimoine…). Le secteur de la tech, du digital et de la communication a aussi largement recours à cette formule très flexible. Enfin, le système du portage s’avère parfaitement adapté aux contraintes des professionnels de la santé (nutritionnistes, ostéopathes, orthophonistes…) et des spécialistes de la formation (coach & enseignants).
Alors, si vous êtes tenté par les avantages des salariés, mais n’êtes pas prêt à renoncer à la liberté d’être votre propre patron, le portage est sans doute une formule idéale à considérer ?