L’IA génératrice de bien-être au travail ?

Les effets secondaires de la technologie dans le monde du travail.

L’intelligence artificielle et l’automatisation croissante des processus de production envahissent peu à peu tous les secteurs de l’économie. Et personne n’y échappe puisque même les scénaristes d’Hollywood se sont sentis menacés par le phénomène !

Les chercheurs commencent à s’intéresser aux effets de l’introduction de ces technologies sur le bien-être des employés. Il ressort de leurs études que cette évolution est diversement accueillie selon si elle remplace le travailleur ou si elle l’aide à évoluer vers des tâches plus valorisantes.

L’autre enseignement est que l’automatisation produit des effets parfois contradictoires. Elle fait baisser le niveau de stress du salarié, mais génère aussi plus de problème de santé et d’insatisfaction de la part du travailleur.

Par exemple, un chauffeur de camion autonome ressentira certes moins de stress sur la route, mais vivra une perte de sens vis-à-vis de son travail du fait de se retrouver sur le siège du passager. Entre humain et machine, de nouvelles relations de travail restent à inventer.