Digitalisation, les PME suisses à la traîne

Les outils numériques, impensable de s’en passer !

Aujourd’hui, pour rester compétitive au niveau national ou international, aucune entreprise ne peut faire une croix sur le digital. Il en va de son développement, de sa réactivité et même de sa crédibilité. S’il y a encore quelques années le ticket d’entrée pour accéder à ces technologies pouvaient faire hésiter certains patrons de PME, les choses ont bien changé et les outils sont devenus à la fois plus conviviaux et plus économiques.

Il en reste que l’offre s’est considérablement élargie et qu’il est toujours utile de se faire accompagner par une société informatique dans ses premiers pas vers la digitalisation. Alors, par où commencer et quelles sont les différentes étapes pour faire entrer une PME dans cette nouvelle ère ?

Souvent, le premier outil qu’une petite structure va acquérir est un programme de ressources humaines qui facilitera au quotidien la gestion des équipes, du matériel, des plannings et simplifiera l’archivage des contrats de travail. Ensuite, il convient d’avoir une bonne visibilité sur internet en adoptant un logiciel de CSM pour aider votre équipe à produire elle-même de nouveaux contenus pour votre site. Enfin, le CSM peut venir compléter cette stratégie numérique pour gérer vos contacts, relancer vos prospects et communiquer sur votre entreprise.

Quel que soit le stade de votre digitalisation, le maître-mot est pour vos collaborateurs de parvenir à l’autonomie et en cela l’aide d’une bonne société-conseil en informatique peut s’avérer précieux. Tous à vos claviers !