Pour votre CV, chaque détail compte ! Zoom sur des éléments pas si futiles.
Bien que vos expériences et votre formation soient primordiales dans un processus de recrutement, faire la différence en tant que candidat est aussi parfois une affaire de détails. Dans un monde où la concurrence est rude, ce qui semble parfois sans importance, peut permettre de vous démarquer. Alors, mettez toutes les chances de votre côté et faites en sorte de valoriser au maximum votre image ! Pour cela, voici quelques recommandations :
Choisissez minutieusement les couleurs utilisées sur votre CV, elles ont différentes significations et peuvent donner des indications sur votre personnalité. Par exemple, le bleu représente le calme, la confiance et la fiabilité, alors que le rouge peut évoquer la puissance, la passion et l’agressivité.
Soignez votre mise en page ! En étant précis dans les alignements, en structurant votre document de façon à faciliter la lecture, et en proposant un ensemble harmonieux, vous démontrez une capacité à faire un travail consciencieux, efficace et propre. Au contraire, si la mise en page n’est pas soignée, cela peut donner une image chaotique.
N’oubliez pas de renommer votre document ! On évite absolument les « sans titre » ou « CV 36 », car cela montre une certaine négligence.
Jouez avec les mots ! Si vous êtes doué en rédaction, démontrez-le aussi sur votre CV, et si ce n’est pas le cas, faites des phrases simples et claires et surtout soignez l’orthographe.
Et pour finir, ce n’est pas la peine de mentir, ça pourrait vous retomber dessus ! Ayez confiance en vos compétences et votre personnalité. Si le poste que vous convoitez est fait pour vous, être vous-même suffira amplement à convaincre le recruteur.
Bonne chance dans votre recherche d’emploi !