Que va changer la nouvelle loi sur le congé parental ?
Si accueillir un enfant est souvent un événement qui marque dans la vie, ce peut être aussi un moment éprouvant pour de jeunes parents. Hormis le fait de devoir jongler entre une nouvelle organisation familiale et une vie professionnelle bien remplie, les jeunes parents ont désormais l’envie de profiter à fond de l’arrivée de leur bébé.
Cette tendance a fait récemment surface dans les urnes avec l’adoption à plus de 57% des suffrages de proposition des Verts Libéraux de porter le congé parental de 16 à 24 semaines. Cette nouvelle disposition vient compléter la loi fédérale sur le congé paternité de 15 jours votée en 2021.
Alors, comment cela se passe-t-il concrètement ?
Dans les faits, le parent bénéficiant de l’assurance maternité continuera de bénéficier de 16 semaines légales de congé. Sur les 8 semaines supplémentaires accordées par la nouvelle législation, 6 reviendront obligatoirement à l’autre parent et les 2 restantes seront reparties selon les désirs du couple.
Ce changement des règles reflète une mutation que l’on observe toujours plus dans tout le monde du travail où les femmes et les hommes réclament tous un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.